A la rencontre de Stéphane Herrada
Stéphane Herrada a passé son enfance et son adolescence en Bourgogne, où il a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre amateur.
Il rejoint avec plaisir l’Alsace, pour des raisons professionnelles, et plus particulièrement la vallée de Thann. Dès son arrivée, il poursuit son épanouissement artistique dans destroupes de théâtre amateur. C’est d’abord celle d’Ouver’Thur, à Husseren-Wesserling, puis les Bâtisseurs de Thann. Il présidera ensuite sa propre troupe, Ramdam Théâtre, où il assure désormais la mise en scène Puis vient le temps du conte, avec la rencontre des Conteurs du Cercle Saint-Thiébaut, à Thann… En 2005, il se lance dans l’aventure du conte et en fait son métier. Il créé sa propre compagnie : le comptoir des 100 grillons.
Les premières créations sont plus spécifiquement faites pour la scène (Contes des sables, La pagode de Li, la légende du Minotaure) et il tournera ces spectacles dans différentes salles alsaciennes : Relais culturel de Thann, Espace Rhénan, Le Grillen, Le Triangle, La Saline, CCL des Coteaux, PAX ainsi que dans de nombreuses médiathèques.
Etre en lien avec le territoire
Dès 2006, le conteur commence à explorer les contes et légendes d’Alsace et il lui devient évident d’orienter son travail sur cette source patrimoniale. Ses motivations s’orientent autour de trois axes :
- faire revivre des légendes oubliées
- ancrer l’art du conte dans des lieux de vies traditionnels
- être en lien avec son territoire
C’est dans cette optique qu’il initie, en partenariat avec le Parc Naturel des Ballons des Vosges, le projet : Contes à la ferme.
Depuis, il propose chaque été des veillées-contes dans des fermes de montagne du Haut-Rhin : la ferme du Runtzenbach à Mollau, la ferme Pierrevelcin-Basler à Lapoutroie et la ferme-auberge des Buissonnets à Bourbach-le-Haut. Chaque année, un thème voit le jour (les lutins, les géants, les animaux fabuleux, les sorcières…). Il intervient dans toute la région, là où des oreilles curieuses s’ouvrent à la découverte des légendes locales, dans les écoles, les bibliothèques. Et quand dame nature est clémente, c’est avec plaisir qu’il raconte au pied d’un arbre, au bord d’une rivière, en forêt, en montagne. Pendant 10 ans, il a emmené chaque jour des enfants en balade contée sur les crêtes du Markstein (68), dans le cadre du festival CirkôMarkstein. Depuis 2014, en partenariat avec le Rimlishof à Buhl (68), il participe chaque année en juin au festival Tentinabul’, le rendez-vous de l’imaginaire.
Puis à l’hiver, quand Noël s’approche à pas feutrés, Stéphane Herrada raconte des histoires et des traditions de Noël en Alsace. Des moments « heimlich », au pied d’un sapin décoré à l’ancienne.